mercredi 1 juillet 2015

Renouveau de la Guerre des Roses sur fond de Guerre des Deux Roses...


The Book Of Ivy, Amy Engel - éditions Lumen.
Mille merci à Heloïse pour sa précieuse aide en matière d'illustration !

En somme : 
"Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera."
Résumé : Lumen


Un achat compulsif, rien de plus ! Une jolie couverture, un résumé accrocheur, et sans plus de cérémonie, dans le panier !

Rien ne me destinait à lire The Book Of Ivy de Amy Engel (2015) ; ayant déjà beaucoup de livres à lire, je me retenais (tant bien que mal) d'en acheter de nouveaux et je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle dystopie. Ma foi, je remercie ce coup de tête !

Là où les livres actuels préfèrent diviser leur société post-apocalyptique en castes qui s'affronteront ou lutteront pour leur abolition au cours de l'histoire, The Book Of Ivy parvient à se démarquer et choisit de construire une société divisée en deux familles, : résultat d'un affrontement semblable à une Guerre de Sécession. 
Je tiens à ajouter qu'il est de plus assez original, dans un roman jeunesse, de suivre une jeune fille destinée à être un assassin.

L'envers du décor est fermement installé, les évènements semblent crédibles et l'auteur a eu d'excellentes idées ; notamment celle du mariage entre les familles des gagnants et des perdants afin d'empêcher tout affrontement futur. En effet, en cas d'opposition, des parents se verraient obligés de combattre leurs enfants ou des grands-parents, leurs petits-enfants. Sans vouloir paraître tyrannique, je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée !

Je dois avouer que si les personnages principaux m'ont plu, ils ne m'ont pas non plus réellement marquée. Ivy est une jeune fille plutôt mesurée dans ses actions et réactions ; elle n'a pas ce travers que je rencontre souvent chez les héroïnes de mes lectures : soit trop impétueuse, soit trop amorphe. Bishop quant à lui est le héros séduisant et un peu mystérieux sur les bords, un héros somme toute assez banal finalement. J'ai cependant beaucoup apprécié le soin qu'a pris l'auteur à le montrer comme un garçon respectueux, une valeur que j'aime voir chez des héros masculins. 

Je n'avais pas prévu de parler de ce livre ici ; j'ai apprécié ma lecture dès le début, là n'est pas le problème, mais je ne pensais pas avoir grand chose à en dire. Seulement, ça c'était avant de lire les dernières pages. La fin m'a laissée muette et en proie à un florilège d'émotions contradictoires. Elle s'est avérée surprenante et j'attends avec impatience de pouvoir lire le prochain tome qui promet d'être assez riche en rebondissements ! Du moins je l'espère...


N.D.L.R : La Guerre des Deux Roses est une succession de guerres civiles anglaises opposant les maisons de Lancastre et de York durant la deuxième moitié du XVème siècle. 

En ce qui concerne La Guerre des Roses, il s'agit d'un roman de Warren Adler (1981) mettant en scène un couple marié en plein conflit. L'histoire sera ensuite adaptée au cinéma par Danny DeVito (1989) avec Michael Douglas et Kathleen Turner en tête d'affiche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire