vendredi 5 juin 2015

Puisse le sort vous être favorable !

Hunger Games, Suzanne Collins - éditions Pocket Jeunesse.

Condensé :
"Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."
Résumé : Pocket Jeunesse.


Mieux vaut tard que jamais, non ?

Trois ans après la sortie du premier volet de la saga Hunger Games, je me suis enfin décidée à lire la trilogie de Suzanne Collins (2008). J'avoue que je ne m'étais pas réellement attardée sur les livres à leur sortie, étant à cette époque, dans ma période "dévorage de classiques" néologie, néologie. Après avoir vu le film, intriguée par le nouveau genre qu'était la dystopie époque lointaine où le genre ne représentait pas la majorité des ventes de romans pour adolescents et curieuse de connaître la suite de ce premier volet j'avais décidé de lire ladite trilogie. Trois ans plus tard, m'y voilà enfin ! 

J'ai réellement apprécié ma lecture, mais quant à décider quelle oeuvre du film ou du roman est ma préférée, la décision devient difficile à prendre. Elle l'est d'autant plus que le film est une adaptation quasi-exacte du roman de Suzanne Collins. Il est cependant un détail qui m'attire plus dans le film : le fait que Katniss paraisse plus âgée que dans le roman. Si j'avais lu ce livre en étant plus jeune cela n'aurait certainement pas posé de problème, mais à ce jour il m'est plutôt difficile de m'identifier à une jeune fille de 16 ans. Le film a cet avantage que Katniss semble avoir quelques années de plus, autant physiquement que par son comportement. Le roman étant écrit à la première personne, les conflits intérieurs qui tiraillent Katniss nous heurtent directement, de même que la fougue qui l'anime. Quelques années plus tôt j'aurais certainement partagé ses émotions, aujourd'hui j'aimerais seulement lui dire de se calmer un peu par moment ! 

Evidemment, comme toujours, le roman est beaucoup plus précis que le film, si l'adaptation est une copie quasi-conforme de l'oeuvre de base, certains éléments que l'on devait deviner dans le film sont bien plus clairement expliqués (je pense notamment à la relation entre Katniss et Peeta). Cependant, cette tendance s'inverse en ce qui concerne les évènements qui se passent au sein des Hunger Games. Dans le film nous pouvons voir les décisions prises par les équipes de tournages ou par les mentors de Katniss et Peeta. Nous n'en avons que les résultats dans le livre. Résultats que le lecteur doit interpréter comme l'héroïne. 

Malgré le petit problème d'identification décrit plus haut, je suis contente de m'être enfin décidée à lire ces romans et je ne le regrette pas. L'histoire est bien construite, crédible et la plume de l'auteur est agréable. Je me doute que depuis toutes ces années je n'ai plus grand monde à convaincre, mais si toutefois il reste des irréductibles réfractaires dans l'assistance, j'espère avoir réussi à vous décider !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire