dimanche 10 mai 2015

Et si nous épouvantions les créatures de la nuit ?



L'Apprenti Epouvanteur, Joseph Delaney - éditions Bayard Jeunesse.

Résumé :
"Je m'appelle Thomas Ward, et je suis le septième fils d'un septième fils. Grâce à cela je suis capable de voir certaines choses invisibles pour le reste du monde. Un peu avant mon treizième anniversaire, je suis devenu apprenti épouvanteur ; avec mon maître je dois apprendre à protéger les habitants du comté des sorcières, gobelins et spectres. Le travail est très dangereux et ces derniers temps l'obscurité gagne du terrain...
Serais-je capable de lutter contre les forces maléfiques qui menacent le Comté ?"
Résumé : Bayard Jeunesse. 


Je n'ai jamais été attirée par l'épouvante. A part quelques rares exceptions, je fuis films et romans d'épouvante comme la peste. Malgré cette réserve, la saga des Chroniques de la Pierre Ward, de Joseph Delaney, plus connue sous le nom de l'Epouvanteur, me séduisait depuis un petit moment. Prenant mon courage à deux mains et mettant mon appréhension de côté, je me suis lancée dans la lecture du premier tome, L'Apprenti Epouvanteur, paru en 2004.

Sans être un roman d'une qualité transcendante, il s'agit tout de même d'une histoire plaisante et divertissante, dotée d'une écriture parfaitement convenable. Je dois avouer que, sans être craintive, certains moments m'ont réellement mise mal à l'aise et m'ont fait regretter d'avoir commencé un chapitre la nuit ! En revanche ces passages ne sont pas légion et ne font qu'octroyer une aura mystérieuse et un peu de suspense à l'histoire. Je tiens d'hors et déjà à déconseiller ce roman aux personnes les plus sensibles car sans être réellement horrifiantes, certains passages donnent la chair de poule !

Un film adapté de la saga est sorti fin 2014 au cinéma, réalisé par Sergeï Bodrov, avec Ben Barnes et Jeff Bridges en tête d'affiche. Cependant je ne m'y attarderais pas du fait de la trop grande liberté d'adaptation dont a bénéficié l'équipe de réalisation. En effet, à part les personnages et un mince fil conducteur, le film ne possède rien en commun avec l'histoire de Joseph Delaney. Je reconnais, néanmoins, que le choix de Jeff Bridges pour jouer l'Epouvanteur était un coup de génie, il convient, selon moi, à merveille au personnage et je ne peux définitivement plus l'imaginer autrement !

J'ai réellement apprécié ma lecture, il s'agit d'une histoire dans laquelle j'aime me plonger mais je ne sais trop que vous dire de plus, si ce n'est qu'il s'agit d'un roman bien sympathique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire