samedi 21 mars 2015

Dégustation de Diamant sur Canapé chez Tiffany.

Petit Déjeuner Chez Tiffany, Truman Capote - éditions Folio.

De quoi s'agit-il ? 
"J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon coeur... Le sentiment que l'on m'épiait, que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait."
Résumé :  Folio.


Vous est-il déjà arrivé de relire un livre longtemps après l'avoir découvert et de vous rendre compte qu'il est totalement différent du souvenir qu'il vous avait laissé ?

C'est exactement ce que je viens de vivre avec Petit Déjeuner Chez Tiffany (Breakfast At Tiffany's) de Truman Capote, publié en 1958. Je l'avais lu il y a longtemps bien trop jeune à mon sens et l'idée qu'il me restait des personnages s'est avérée tout à fait différente de celle que j'ai découverte lors de ma relecture. A travers mes yeux émerveillés de petite fille j'admirais Holly Golightly, jeune, indépendante et ravissante, alors que mes yeux de jeune femme me permettent maintenant de me rendre compte de sa fragilité et de son instabilité chronique derrière son détachement apparent. Je comprends aujourd'hui qu'il s'agit d'un personnage bien plus complexe que je n'avais pu le penser auparavant. Son exubérance et son attitude cavalière cachent un passé trouble et de profondes blessures. L'auteur, s'il la montre toujours très entourée, avide de relations humaines et un brin libertine, nous fait tout de même parfaitement ressentir la solitude absolue de laquelle elle ne parvient à s'échapper.

Si Holly Golightly est l'héroïne de la nouvelle, elle l'est à travers les yeux du narrateur. Narrateur qui n'a que peu d'importance dans l'histoire, à tel point qu'il est à peine nommé, si ce n'est par un surnom pendant une bonne partie de l'histoire. Il est un écrivain méconnu, sans aucune considération ni pour lui-même, ni pour son travail. Son rôle est seulement de permettre la découverte du personnage extravagant qu'est Holly.

La nouvelle a été adaptée au cinéma par Blake Edwards (La Panthère Rose, Victor Victoria)quelques années plus tard, en 1961, renommée Diamant sur Canapé (toujours Breakfast At Tiffany's en VO) ; avec dans le rôle principal d'Holly Golightly, Audrey Hepburn. Le long-métrage est en réalité une version édulcorée de l'histoire imaginée par Truman Capote, la transformant en comédie romantique. Cependant, bien que cette transformation radicale ait été opérée, elle garde néanmoins ce petit côté désillusionné propre à l'auteur

Cette nouvelle est, par son écriture fluide et légère, le parfait moyen de se lancer dans la lecture des classiques de la littérature, sans pour autant se jeter à corps perdu dans des ouvrages complexes au nombre outrageant de pages ! Il ne faudra cependant pas vous attendre à un quelconque roman policier ou d'aventure, il s'agit ici d'un roman de vie, marqué par le tragique, suivant le parcours plus ou moins mouvementé des personnages principaux. 

Alors, prêts à vous lancer dans les classiques ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire