mardi 28 juillet 2015

Le jour où j'ai craqué...

Lily la Liseuse parmi ses rivaux, les livres papiers.

Aujourd'hui nous allons parler DU sujet qui divise !

J'ai toujours été réfractaire -je n'ai pas pu trouver de mot plus fort, très réfractaire, à l'idée d'adopter le format des e-book -vous sentez venir l'annonce ?. Cependant récemment j'ai commencé à me poser de plus en plus de questions et à peser le pour et le contre. Quand on part en vacances et que l'on doit sacrifier des vêtements pour pouvoir prendre 5 ou 6 romans, que notre valise pèse plus lourd que nous, que l'on se retourne dans tous les sens dans son lit pour trouver une position pour lire, sans finalement parvenir à tourner les pages, quand on passe dans un tunnel et que l'on ne peut plus lire, quand on va en cours avec un sac énormissime parce que l'on se trimballe son roman grand format de 600 pages -en plus du Code Civil qui rend ledit sac impossible à porter ; dois-je continuer avec les arguments anti-livrepapier...?

Tout cela pour dire que j'ai cédé et qu'une liseuse a rejoint mon étagère...

Sincèrement, je ne le regrette définitivement pas ! Bien sûr, rien ne remplacera le plaisir de tenir un livre entre ses mains et de sentir sa bonne odeur, mais il est tellement pratique de pouvoir avoir tous ses livres réunis sur ce petit écran !! Mon dos ne s'en porte que mieux -ainsi que mon sac et ma valise, je peux enfin lire dans les tunnels et dans le noir -au grand bonheur de Monseigneur Chien qui peut enfin dormir sans avoir la lumière dans les yeux- et je peux exploiter les postures les plus loufoques sans problème pour tenir mon livre et en tourner les pages !

Comme toute chose, si les points positifs sont légion, il est tout de même nécessaire de mettre en lumière quelques petits parasites, empêchant la pleine adoration de la Liseuse. Le premier et non des moindres est le coût de la chose. La Bête -si vous êtes attiré par le dernier cri- coûte au moins un avant-bras et il faut ajouter à cela les romans qui la garniront. En plus si vous avez, comme moi, l'obsession de pouvoir contempler physiquement les livres que vous avez lu, sachez qu'il vous faudra vendre père, mère et animaux domestiques, au moins !
Nous arrivons, par une transition tout à fait naturelle, au deuxième parasite : l'impossibilité d'avoir un livre physique à tenir, ranger, montrer, contempler. 
Ces points ne sont, certes, pas négligeables, mais j'estime tout de même qu'ils sont largement compensés par les aspects positifs cités plus tôt.

Je pense en avoir terminé avec ce tour d'horizon de la Liseuse et je sais ô combien il est compliqué de convaincre un pro-livrepapier de passer aux e-book, étant passée par cette période tête de mule, mais si jamais ces quelques arguments ont réussi à percer votre défense et à vous faire vous poser des questions, ne tergiversez plus, foncez !!


N.D.L.R : Petite précision concernant les prix de la Chose : 
79,90€ à 179,90€ pour les Kobos (pour les inconditionnels de la FNAC).
59,99€ à 189,99€ pour les Kindle (pour les accros d'Amazon).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire