lundi 8 décembre 2014

Âmes silencieuses pour invasion tranquille.

Les Âmes Vagabondes, Stephenie Meyer - édition JC Lattès.
Résumons : 
"La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?"
Résumé : JC Lattès



Six ans c'est long. Six ans pour lire un livre, c'est encore plus long...
Les Âmes Vagabondes (The Host) est paru en 2008. Une adaptation cinématographique est sortie en 2013. Je dois avouer honteusement, que sans ce film, le roman serait toujours à la même place. Cette réticence était principalement due au nom de l'auteur... Stephenie Meyer. Ce n'est pas tant son écriture qui me posait problème, la trouvant parfaitement convenable, mais surtout la trivialité de ses personnages.



Bien que le film m'ait donné envie de lire le livre, il m'a néanmoins beaucoup déçue. Il est indéniable qu'un livre est souvent plus abouti qu'un film. Mais ici ce n'est pas le problème :  l'Âme du roman a été totalement oubliée. Alors que l'œuvre littéraire s'adresse à un lectorat adulte, le film, lui, est clairement réalisé pour un public adolescent. Dans ce dessein, le film a été édulcoré et toutes les scènes rendant le roman profond et mature ont été supprimées ; mais il s'agit peut-être d'un souci de séduction...


En ce qui concerne le roman, il est parvenu à me faire dépasser mes angoisses... L'écriture autrefois acceptable a laissé place à une plume plus fluide et mature ; et bien que les personnage soient victimes d'une forme singulière de schizophrénie, ils restent néanmoins plus intéressants que Mademoiselle Isabella Swan et sa horde de vampires apprivoisés.
Je fus principalement déçue par la place prédominante de l'histoire d'Amour au lieu du développement de l'invasion extraterrestre, qui aurait pu s'avérer beaucoup plus intéressant. Tellement de pistes pouvaient être explorées et ont pourtant été abandonnées au profit du développement des relations entre les personnages. C'est principalement pour cette raison que j'éprouve quelques difficultés à classer le roman dans le rayon "science-fiction", à mon sens il s'agit plus d'une romance.
Ce que j'ai appelé "schizophrénie" chez les protagonistes est le fait qu'ils changent constamment de comportement. Il est ainsi assez difficile de cerner les personnages et de s'identifier à eux. Ils restent donc des personnages assez distants et superficiels auxquels j'ai, personnellement, eu un peu de mal à m'attacher. A part Ian...



Cependant, malgré ces petites déceptions, Les Âmes Vagabondes reste tout de même un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. La dualité du personnage principal rend l'histoire encore plus originale qu'elle ne l'est déjà. Le combat farouche de Mélanie pour reprendre le contrôle de son corps laisse place à un effacement progressif allant avec la confiance qu’elle accorde petit à petit à l’Âme qui a pris possession de son corps. Cette confiance croissante est bien plus explicitée dans le roman que dans le film et les raisons qui poussent Mélanie à mettre son animosité de côté le sont tout autant.
Un élément précis m'a réellement transportée et envoutée, ce sont les quelques descriptions des planètes visitées par Vagabonde -Âme en possession du corps de Mélanie. Elles apparaissent réellement magnifiques et l'auteur a fait preuve d'un grand talent pour les inventer et les décrire.
Les Âmes sont aussi des êtres que j'ai beaucoup appréciés, notamment grâce à leur grande naïveté et pureté. La critique de l'humanité qu'elles induisent m'a aussi beaucoup plu, ce qui permet au roman d'être plus qu'une simple romance adolescente. L'ouvrage entier est un questionnement sur l'humanité et ses travers, qui peut interpeller le lecteur et le pousser lui-même à s'interroger.



En définitive, bien que certaines critiques puissent être formulées à l'égard du roman de Stephenie Meyer, sa lecture reste néanmoins très agréable. C'est aussi un thème assez différent de ce que l'on a eu l'habitude de voir ces dernières années, ce qui est un atout non négligeable.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire