dimanche 21 décembre 2014

Lorsque le jour décline et que la neige déploie son somptueux manteau blanc...


Les vacances d'hiver ont commencé et apportent avec elles leur lot de temps libres. Temps que tout accroc de la lecture qui se respecte mettra à profit afin de faire diminuer considérablement sa pile de livres à lire ! Cependant, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup accorder mes lectures en fonction des saisons ou des fêtes. C'est pour cette raison que j'ai décidé de rédiger une petite sélection de livres et de contes hivernaux à lire maintenant que l'air s'est refroidi et que Noël approche à grands pas. 




Je ne pouvais définitivement pas me résoudre à écrire le titre français en gros caractères... La version originale ayant beaucoup plus de panache. Mais le titre francophone vous sera très utile pour trouver le livre, alors allons-y : Le Grincheux Qui Voulait Gâcher Noël. Voilà voilà. 
Il s'agit ici d'un conte aujourd'hui mondialement connu, du fait de ses adaptations successives, d'abord en dessin animé dans les années 60, puis en film, en 2000. Cette dernière adaptation réalisée par Ron Howard (Appollo 13, Da Vinci Code) et ayant le privilège de s'accorder le charismatique Jim Carrey en tant qu'acteur principal. 
Cette comédie de Noël excentrique se déroule dans une petite ville isolée sur un flocon de neige, dans laquelle toute fête est prétexte au faste et à l'ostentation, et particulièrement Noël. A l'extérieur de cette cité vit une créature, le Grinch, exilée en raison de son manque de conformisme et de son dégoût prononcé pour Noël.  
Avec de petits airs d'Edward Aux Mains d'Argent et une vision de Noël totalement farfelue, cette petite comédie fantastique, déjà bien connue, est un grand classique des fêtes de Noël




De la même manière que le Grinch, le Cantique de Noël en Prose met en scène un personnage haïssant Noël. Ce conte fantomatique a aussi été adapté au cinéma en 2009, et encore une fois, le personnage principal est interprété par Jim Carrey... 
Je pense qu'il y a un message à saisir.
Scrooge, le personnage principal est un vieil homme seul et aigri. Après avoir décliné (plus ou moins poliment) l'invitation de son neveu, lui proposant de fêter le réveillon avec lui, il s'enferme seul chez lui, loin de toutes les célébrations. Au cous de la soirée il recevra la visite peu conventionnelle de son défunt associé, puis, par la suite, de trois fantômes qui l'accompagneront au cours d'un périple singulier. 
Il s'agit d'un conte de Noël spectral et original qui vous hantera durant les fêtes de Noël.




L'allégresse et la gaieté ne sont pas les maîtres mots de ce conte. Il rappelle que Noël n'apporte pas son lot de réjouissances à tout le monde et que lorsque certains célèbrent les fêtes joyeusement et égoïstement, d'autres tentent par tous moyens de sauver ce qui leur reste.
Une petite fille se retrouve à errer seule dans les rues enneigées le jour du Réveillon de Noël, afin de vendre des allumettes. Cependant personne ne lui prête attention, trop occupés qu'ils sont à organiser leurs festins respectifs, l'abandonnant à ses seules allumettes pour lui tenir chaud.
La Petite Fille Aux Allumettes est un conte pour ceux qui n'ont pas peur de se faire un peu de mal avant les fêtes et qui ne veulent pas oublier que le confort n'est pas donné à tout le monde. Il est certes impossible de porter toute la misère du monde sur ses épaules, mais ce n'est cependant pas une raison suffisante pour l'ignorer.






Dans un registre plus réjouissant et contemporain, La Véritable Histoire de Noël nous offre une version alternative du conte de Noël et de l'histoire de son plus grand protagoniste : le Père Noël
Nicolas est un jeune garçon orphelin qui sera pris en charge tour à tour par différentes familles, qu'il quittera chaque année le 25 Décembre. Grandissant, le jeune garçon se passionnera pour la création de jouets et décidera d'en offrir à chaque famille avant de partir.
Le livre, composé de 25 chapitres se présente sous la forme d'un calendrier de l'Avent, dont il faut lire un chapitre chaque soir, jusqu'au jour de Noël. C'est une jolie manière de faire patienter les enfants jusqu'à Noël, en leur construisant progressivement l'histoire de celui qui leur apportera silencieusement leurs cadeaux. 


Mais bien entendu il n'est nulle obligation de s'immerger dans des lectures spécifiques aux fêtes de fin d'années si telle n'est pas votre envie.
Choisissez ce que vous aimez et aimez vos lectures.


Le mot "Noël" a été répété 19 fois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire