samedi 4 octobre 2014

The Little People are watching you...

1Q84 - Haruki Murakami, édition 10/18.

George Orwell se montre décidément omniprésent en ce moment. Après l'avoir assimilé au roman Divergente de Veronica Roth (à lire ici), il s'agira maintenant d'établir le parallèle avec 1Q84 d'Haruki Murakami (2009). Car en effet, l'une des choses que l'on entend le plus, et qui ne pourra être tue dans le cadre de la présentation de 1Q84, est qu'il s'agit clairement d'une référence au roman 1984 de George Orwell. Cette analogie est avant tout exprimée par le titre, le -Q- se prononçant à l'anglaise (comprendre "quiou"), il se prononce ainsi de la même manière que le 9 japonais. Par conséquent, bien que le titre s'écrive 1Q84, il s'agit tout de même du même titre que celui de George Orwell
En plus du titre évocateur, le nom de Big Brother revient souvent dans les tirades des personnages et des références parfaitement claires sont disséminées par-ci, par-là au fil des pages.
L'histoire s'étire sur trois volumes publiés entre 2009 et 2010, qui sont chacun découpés en trimestres. Le premier tome dont je vais vous parler aujourd'hui se déroule d'Avril à Juin 1984.

Pour être parfaitement honnête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, ne parvenant pas à comprendre où souhaitait en venir l'auteur. Il m'a fallu tourner une bonne centaine de pages avant d'être véritablement conquise. Si l'écriture peut paraître un peu étrange par moment -je mettrai cela sur le compte de la traduction japonais/français-, elle n'en est pas moins poétique ; j'ai réellement était subjuguée par la beauté et la délicatesse de l'écriture de certains passages.
Outre la plume de l'auteur -et/ou du traducteur- et l'histoire en elle-même, l'auteur parvient à mettre en scène des personnages intéressants et originaux avec leur caractère et leurs bizarreries. Deux protagonistes se partagent les devant de la scène : Tengo et Aomamé (j'ai précisé que l'histoire se déroulait au Japon ?) ; s'ils sont aux antipodes l'un de l'autre, ils ont néanmoins une vocation à une entière dévotion à l'invisibilité. Tengo écrit des articles dans l'ombre qu'il vend à d'autres auteurs qui vont se les approprier. Il va, par la suite, réécrire le roman d'une jeune fille sans que son nom ne soit mentionné nulle part. En revanche, quant à Aomamé, je ne pourrais strictement rien révéler sous peine de gâcher le suspense et l'effet de surprise installé dans les premières pages !

Je ne peux pas parler d'1Q84 sans mentionner ne serait-ce qu'une fois la présence des Little People. Je serais en revanche bien incapable de définir ces personnages, simplement parce qu'il s'agit plus, dans le premier livre, d'une ombre mystérieuse et terrifiante qui plane sur l'histoire. Ici encore, on peut ajouter les Little People à la liste déjà bien fournie, des clins d'oeil de Murakami à Orwell. En effet, le personnage de Big Brother de 1984 est remplacé par les Little People. On pourra constater le jeu de mots réalisé par l'auteur : le Grand Frère devient les Petites Personnes. 

Pour terminer, l'auteur a réussi à introduire de nombreux thèmes importants au sein de son récit, comme la condition de la femme et des jeunes filles dans la société japonaise de la fin du XIXème siècle, mais aussi la question plus que délicate des sectes et de la violence qui peut régner en leur sein. Je ne peux cependant pas développer plus amplement ce point sans révéler d'importants éléments de l'intrigue du roman. Je m'arrêterai donc à ces assertions, sans plus me justifier.

J'achèverais ce billet, comme souvent, en précisant que cette lecture n'est sûrement pas adaptée à de jeunes gens en raison du caractère licencieux de certaines scènes. Les thèmes abordés peuvent aussi être quelque peu éprouvants pour un jeune lectorat.

Je vous prie d'apprécier la beauté du résumé :  
"Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret,  les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami."
Résumé : 4ème de couverture. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire