dimanche 8 juin 2014

Suivez les blayettes sur le chemin de votre enfance.

Le Doudou Méchant, Claude Ponti - édition L'Ecole des Loisirs.
(Remerciements aux premiers jours de Soleil qui permettent de jolies photos)
Marguerite Duras disait qu'il "reste toujours quelque chose de l'enfance." C'est aussi ce que je pense. C'est pour cette raison que je souhaiterais partager avec vous un de mes plus beaux souvenirs d'enfance. Comme beaucoup de Mamans, la mienne nous lisait des histoires afin de nous endormir, mon Frère et moi. Il s'agissait toujours de jolies histoires, empreintes de sagesse et de douceur. Cependant, notre préférence à tous les trois allait vers un auteur en particulier : Claude Ponti. Ses histoires, pourtant simples et illustrées de dessins loufoques nous faisaient voyager dans un monde imaginaire et enrichissant. Elles étaient pleines de personnages étranges, tels des "blayettes" : balayettes vivantes faisant office d'animaux de compagnie ; ou encore les "bouchanourrirs" : plantes carnivores présentes dans les habitations. Les histoires abordaient toujours des thèmes sérieux, tout en les adoucissant afin de les faire comprendre à des enfants.
Parmi les nombreux livres que j'ai conservés, j'en ai choisi un que nous appréciions beaucoup étant plus jeunes. Il s'agit du Doudou Méchant, paru en 2000. L'auteur nous conte l'histoire d'un petit garçon prénommé Oups -que les illustrations représentent de manière très peu conventionnelle- qui, en farfouillant dans son grenier va tomber sur un vieux doudou abandonné. Le doudou lui murmure qu'il faut lui redonner forme afin qu'il puisse remplir son rôle de compagnon. Oups va s'exécuter et l'emplir de plumes. Ce sera le début d'une amitié complice entre les deux protagonistes. Cependant, comme le laisse présager le titre du livre, le Doudou ne sera pas sage et docile, il va pousser son nouvel ami à commettre toutes sortes de mauvaises actions -enfantines bien sûr. Etant un livre pour enfant, il est certainement inutile de préciser que tout rentre dans l'ordre à la fin. Grâce à cette histoire, l'auteur amène discrètement le thème de l'influence des autres, mais aussi que la méchanceté n'est pas gratuite, elle est souvent due avant tout à une souffrance.
Si le Doudou Méchant est parvenu à retenir votre attention, je vous recommande aussi Ma Vallée (1998), un recueil de plusieurs histoires de Claude Ponti. On y trouve notamment Le Théâtre des Colères, Les Enfants Tombés du Ciel, ou encore La Nuit des Papas.
Pas de résumé cette fois-ci, l'auteur lui-même a certainement jugé bon de vous laisser découvrir le livre en l'ouvrant, et non en lisant la quatrième de couverture.

Love. Kihn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire