jeudi 1 mai 2014

"Rien ne peut nous dire, de ce que nous sommes ou de ce que nous avons été, que l'odeur de la peau d'un enfant dans le sommeil..." Philippe Claudel, Parfums.

Parfums - Philippe Claudel, édition Livre de Poche. 
Un livre que l'on n'est pas obligé de lire de manière continue, ça vous tente ? Si c'est le cas, je vous conseille Parfums, de Philippe Claudel, paru en 2012. Dans la lignée du Dictionnaire des Idées Reçues de Gustave Flaubert, Parfums est aussi un répertoire de mots auxquels l'auteur attache une définition personnelle, bien que Philippe Claudel fasse preuve de beaucoup moins de cynisme que Flaubert.
Dans cette œuvre, l'auteur indexe différentes odeurs, en expliquant ce qu'il associe inconsciemment à ces senteurs. Des souvenirs d'enfance, d'adolescence ou de rencontres ; grâce au récit, nous pouvons retracer pas à pas qu'elle fut la vie de Philippe Claudel, de son enfance à sa vie adulte. Ainsi, nous trouvons en premier des parfums tels que celui des "acacias", de "l'ail", ou encore, un peu plus loin, du "lard frit."
C'est, selon moi, un livre à ouvrir au hasard, sans se poser de question, et en faisant fi de l'institutionnelle lecture continue. Chaque parfum est défini en fonction des souvenirs qu'il rappelle à l'auteur, ce qui amène le lecteur à comparer ces "correspondances" avec ses propres expériences.
Je vous conseille de vous essayer à ce petit jeu, et de tenter de trouver ce que chaque odeur pourrait vous évoquer. Que vous rappelle le parfum de la cannelle ? Et celui de la crème solaire ? Préparez-vous à faire resurgir vos souvenirs !
Le résumé, vu par Philippe Claudel :
"En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent -ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même-, on voyage librement dans une vie. La bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être.
Alors la tête nous tourne délicieusement."
Philippe Claudel.
Love. Kihn.

3 commentaires:

  1. ... Elle est très jolie la photo que tu as faite et qui accompagne ce livre.
    Elle te ressemble, comme elle ressemble à ce que tu écrits : fraîcheur, joie de vivre et discrétion.
    J'aime beaucoup
    EtherNelle

    RépondreSupprimer