dimanche 13 avril 2014

"Comme si Amélie Poulain dansait le Rock'n Roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky." Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé.

Le Plus Petit Baiser Jamais - Mathias Malzieu, édition Flammarion.
J'ai terminé hier le roman Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé, de Mathias Malzieu, paru en 2013. Si la couverture m'avait déjà beaucoup plu, je n'ai pas été déçue par le contenu du livre, j'ai dévoré les quelques 150 pages en moins de temps qu'il n'en faut pour connaître le titre par cœur. Mathias Malzieu est principalement musicien, chanteur du groupe français Dionysos, mais aussi écrivain, ayant cinq livres à son actif. Il s'est fait connaître grâce à son roman La Mécanique du Cœur, qui a été adapté cette année au cinéma sous la forme d'un film d'animation. Évidemment, comme je fais souvent les choses à l'envers, je ne l'ai pas encore lu, mais ayant adoré Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé, je pense que je ne vais pas tarder à jeter mon dévolu dessus... une fois que ma pile incroyablement haute de livres à lire aura un peu diminué...
En ce qui concerne l'histoire, Mathias Malzieu nous plonge dans une enquête romantique : la recherche d'une jeune fille invisible, par un inventeur original et dépressif tombé sous son charme. Si l'atmosphère du récit est légère, il nous tient tout de même en haleine jusqu'aux dernières pages. L'écriture est un pur enchantement, elle allie fluidité, humour et détails farfelus ; comme si Boris Vian était venu parsemer le récit de sa poussière d'excentricité. Si le registre de langue est majoritairement soutenu, quelques petites grossièretés ont pu filtrer par-ci, par-là, conférant une fois de plus au roman ce petit côté délirant.
Je recommanderai ce livre à quiconque aime les jolies histoires avec un petit grain de folie, sans aucune restriction !

Résumons, résumé !
"Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baisers jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trous d'obus qui lui sert de cœur." Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique.
Suite métaphorique de la Mécanique du Cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le Rock'n Roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky."
Mathias-Malzieu.fr 
Love. Kihn.

2 commentaires:

  1. Ayant adoré "La Mécanique du coeur" (et non pas "Jack et la Mécanique du coeur", ça c'est le titre du film, pas du livre ;) ), je prends note de ce livre là qui m'a l'air chouette ! Mais je te conseille fortement La Mécanique du Coeur qui est vraiment un chouette livre avec une chouette histoire que j'ai dévoré avec plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Merci ! Je vais corriger ça tout de suite (:
    Et je pense que je vais aller me l'acheter, histoire qu'il soit concrètement et matériellement dans ma pile de livres à lire ! x)

    En tout cas je te remercie pour ta visite, c'est gentil !
    Bisous (:

    RépondreSupprimer