mardi 8 avril 2014

De tendresse à tristesse, en passant par la Suède.

Astrid & Veronika - Linda Olsson, édition France Loisir.
J'ai longtemps hésité avant de me décider à vous parler de ce roman, mais j'ai finalement cédé, l'envie était trop forte. Astrid & Veronika est un ouvrage de Linda Olsson, paru en 2005, qui m'avait été offert il y a de cela deux ans, mais que je n'ai lu que récemment. Si j'ai émis quelques réticences à vous en parler, c'est parce qu'il s'agit d'un roman terriblement bouleversant. Ainsi, je le recommanderais à un public aguerri. Cependant, si je me suis tout de même décidée à vous en parler, c'est parce que j'ai réellement été séduite par l'écriture de l'auteur, que ce soit par l'aspect syntaxique, mais aussi par les émotions qui s'en dégagent. Linda Olsson a ici écrit un véritable poème en prose : l'intégralité du livre est caractérisé par la douceur et la tendresse ; tant dans l'écriture que dans le récit.
L'histoire met en scène deux femmes, Astrid et Veronika de tranches d'âge différentes, qui, malgré cela, vont se rapprocher, apprendre à se connaître et partager leur histoire respective. Nous suivons l'évolution du lien qui se développe entre les deux femmes, en même temps que nous découvrons leur passé, qu'elles évoquent par bribes lors de leurs conversations. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur a mis en scène ces flash-backs, faisant le choix de couper la narration à la troisième personne et d'imbriquer une autre histoire, cette fois à la première personne. Nous sommes donc pleinement immergés dans les pensées et les émotions que pouvaient ressentir les personnages au moment des évènements qu'elles racontent. Nous passons donc du statut de simple spectateur, à celui de protagoniste, accompagnant chacune des héroïnes dans leurs peines et leurs joies.
Bien que je n'aie pas pour habitude de lire des œuvres éprouvantes comme l'était Astrid & Veronika, j'ai réellement beaucoup apprécié ce roman, et je le recommande chaudement à quiconque se sent prêt à éprouver une palette variée d'émotions, majoritairement dominée par l'affliction.
Résumé !
Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, et une octogénaire, vivant, en quasi-ermite à l'orée d'un village suédois, se lient d'amitié.
Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, racontent les drames qu'elles n'avaient jamais révélés à personne.
Au fil des saisons, elles réapprennent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées : un air de musique, un sourire... Et à s'ouvrir de nouveau au monde.
Résumé : France Loisir.
Love. Kihn. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire