samedi 29 mars 2014

Le 3ème âge n'existe pas !

Complètement Cramé - Gilles Legardinier, édition Fleuve Noir.
Si je vous dis Gilles Legardinier, ça vous dit quelque chose ? L'auteur de Demain J'arrête ! J'avais tellement adoré ce livre et l'univers de l'auteur que je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu un autre de ses romans, et je n'ai absolument pas été déçue. Il s'agit de Complètement Cramé, paru en 2012.
L'histoire met au premier plan un sexagénaire anglais, Andrew Blake, qui décide soudainement d'abandonner sa vie tranquille et aisée en Angleterre pour se rendre en France et devenir majordome. Son arrivée dans le Manoir sera marquée par la découverte de personnages assez spéciaux : la cuisinière hautaine et entièrement dévouée à son chat ; la maîtresse de maison, présence fantomatique et énigmatique ; le régisseur caractérisé par son entrée en scène plutôt musclée ; ainsi que la jeune femme de ménage aux écouteurs vissés aux oreilles. Tant de personnages que nous découvrirons et apprendrons à apprécier en même temps que le héros. Contrairement à Demain J'Arrête, ce roman est plus marqué par des émotions telles que la nostalgie et la tristesse. Cependant, l'auteur a parfaitement su équilibrer cet aspect dramatique grâce à son écriture toujours aussi légère et son humour pertinent.
Si je ne peux céder à l'envie de vous raconter la fin, je vous dirais seulement que si la fin de Demain J'Arrête m'avait beaucoup charmée, celle de Complètement Cramé m'a irrévocablement émue.
Il est rare que je m'attache aux personnages de romans que je lis, mais je dois bien avouer que cela a été bien difficile d'abandonner ce cher Andrew Blake une fois arrivée aux dernières pages. Je n'ai qu'une envie c'est de rencontrer cet adorable Gentleman et de le serrer dans mes bras !
J'espère en tout cas vous avoir donné envie de faire sa connaissance, si ce n'est pas le cas, le résumé y parviendra peut-être :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. 
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphistro, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommander...
 Résumé : GillesLegardinier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire