jeudi 8 mai 2014

"La vie à New York, c'est comme une partie de carte. Et le joker, c'est moi." Cinquième Avenue.

Cinquième Avenue - Candace Bushnell, édition Livre de Poche.
Je dois bien avouer que lorsque j'ai vu le nom de Candace Bushnell, cela ne m'a pas réellement motivée - je n'ai jamais été une grande fan de Sex & The City. Cependant, le résumé - et la couverture -  m'attirait irrévocablement, c'est pour cette raison que je me suis lancée tête baissée dans la lecture de Cinquième Avenue, roman paru en 2008. Maintenant que je l'ai terminé, je remercie mon audace de m'avoir poussée à le lire !
L'histoire se passe à New York - ville de prédilection de l'auteur - et plus particulièrement au sein de la Haute Société de New York. Après le décès soudain d'une des figures les plus emblématiques de la ville, les personnalités les plus riches des Etats-Unis vont tenter de récupérer l'appartement que celle-ci laisse derrière elle. Le penthouse, situé au Numéro 1 de la Cinquième Avenue va non seulement être le théâtre de guerres froides - bien que certains en viennent littéralement aux mains pour régler leurs conflits - mais aussi de l'ascension de certaines personnalités dans la nouvelle Haute Société. L'auteur a aussi réussi à introduire subtilement une enquête policière qui apporte un peu de suspense à l'histoire.
Ici, pas de héros ou d'héroïne principal, mais un défilé de personnalités quelque peu caricaturales qui reprend de manière quasi-exhaustive les grands stéréotypes de la société. Nous pouvons aussi clairement voir la confrontation de l'ancienne aristocratie newyorkaise avec la nouvelle. Tandis que l'une est précieuse et courtoise, l'autre est plus insolente et arriviste.
Je ne conseillerais cependant pas ce livre à n'importe qui, certaines scènes lascives sont pourvues d'un grand nombre de détails crus qui le rendent inadaptés à un jeune public.

Récapitulons !
"Habiter la Cinquième Avenue à Manhattan, c'est le symbole même de la réussite ! Alors, quand une dame très riche et très âgée meurt, actrice, journaliste, avocate, se bousculent pour reprendre son penthouse, prétexte pour Candice Bushnell, l'auteur du fameux Sex And The City, à faire défiler une savoureuse galerie de personnages..."
Livre de Poche.

Love. Kihn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire