dimanche 26 janvier 2014

L'écriture est un sport qui s'exécute.

image
La Vérité Sur L'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker ; éditions de Fallois.
 Il y a quelque temps maintenant, j’ai achevé la lecture du roman La Vérité Sur L’Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, un auteur suisse ayant reçu le prix Goncourt des Etudiants ainsi que le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2012. En plus de ces prestigieuses récompenses j’ai aussi été poussée à lire ce livre par mon entourage qui me vantait sans cesse ses mérites. J’ai donc comme à mon habitude cédé et me suis mise à lire, pas découragée le moins du monde par la taille du roman.
L’œuvre met en lumière Marcus Goldberg, jeune écrivain venant de faire fortune grâce à la publication de son premier livre et victime du tristement célèbre syndrome de la page blanche. Le roman se transforme rapidement en roman policier dans lequel le jeune héros se verra confronté à l’arrestation de son ancien professeur de littérature. Mêlant une écriture légère et des personnages caricaturaux, les quelques 670pages qui composent le livre sont un vrai délice. Joël Dicker est, de plus, parvenu à ponctuer son récit de petites remarques amusantes à propos du système et de la mentalité américaine, ce qui confère à l’œuvre plus de personnalité ainsi qu’un brin d’humour.
Un ouvrage en somme très intéressant dont j’ai eu beaucoup de mal à me défaire et qui a pris une place privilégiée dans la hiérarchie de mes nombreux souvenirs littéraires.
Comme d’habitude, le résumé, qui, j’espère, vous donnera envie de le lire :
« A la fin du mois d’Août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora dans le New Hampshire. Une vieille dame qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.
A New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois et pénible retour à la réalité : son éditeur lui demande un nouveau livre et le menace d’un terrible procès, s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, décide d’aller se ressourcer dans le New Hampshire, chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, auteur également d’un best-seller dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Malheureusement, Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New-York, sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Harry Quebert vient d’être arrêté par la police ! Non loin de chez lui, on a retrouvé enterré, un squelette qui pourrait être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !
Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus, décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer… »
Résumé : Wikipédia.fr 
Love. Kihn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire