dimanche 26 janvier 2014

"Bref, méfiez-vous des chats qui portent des bonnets péruviens..." Gilles Legardinier.


Demain J'Arrête! - Gilles Legardinier ; édition Fleuve Noir.
Je viens juste de terminer le roman Demain J'Arrête ! de Gilles Legardinier, et il s'agit d'une petite merveille ! Je n'attendais que de le finir pour pouvoir vous en parler ! Si ce roman a rencontré un franc succès auprès des lecteurs ce n'est que justice, car de l'héroïne aussi drôle que charmante aux personnages caricaturaux en passant par l'humour simple mais qui ne manquera pas de vous faire sourire, tout fait de ce roman un récit parfaitement agréable à lire.

Dans cet ouvrage nous partageons les pensées de Julie Tournelle, une jeune femme un peu naïve qui n'est pas satisfaite de la monotonie de son existence ; jusqu'à l'emménagement d'un nouveau voisin. Arrivée qui va bouleverser la routine de l'héroïne. En effet, à partir du moment où elle découvrira le nom plutôt ridicule de ce dernier, elle fera tout pour l'apercevoir, et savoir à quoi peut ressembler un individu avec un tel nom. Ses nombreuses tentatives sont toutes plus amusantes les unes que les autres, notamment du fait de son incorrigible maladresse.

Entre autre, ce qui, selon moi, rend cette œuvre d'autant plus admirable, est le fait qu'elle ait été rédigée par un homme. L'auteur a parfaitement su se mettre dans la peau de son héroïne et décrire avec brio ce qui peut se passer dans nos têtes à nous autres, êtres féminins complexes que nous sommes. Personne ne pourra honnêtement nier, ni la véracité des pensées de Julie, ni avoir déjà eu les mêmes. Bien que l'ouvrage s'adresse logiquement plus à un public féminin, je suppose que la gent masculine pourrait tout autant l'apprécier grâce à la légèreté de l'écriture et de l'histoire.

En somme, il s'agit d'un petit conte de fée pour faire rire et rêver, un ouvrage pour se vider la tête et passer un agréable moment.

Et le résumé, pour ne pas changer :
"Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ?  
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intrigués et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"
Résumé : Gilles-Legardinier.com 
Love. Kihn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire