samedi 8 février 2014

Et si nous vivions dans un monde d'enfants ?

Gone - Michael Grant ; édition Pocket Jeunesse. 
J'ai terminé cette semaine le sixième et dernier roman de la saga Gone, de l'auteur américain Michael Grant. J'ai lu le premier livre dès sa sortie, en 2008, et aujourd'hui, six ans plus tard j'en ai lu la totalité. Autant vous dire que l'on ressent un sacré vide lorsque l'on arrive aux dernières lignes de la dernière page !
Naturellement, je ne vous parlerai ici que du premier livre, pour vous donner un avant-goût, sans pour autant vous gâcher le plaisir de pouvoir découvrir la suite par vous-même.
L'histoire se déroule dans la ville fictive de Perdido Beach, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis. Dès les premières pages, on assiste à la disparition de la totalité des personnes de plus de 15ans présents dans la ville. Ce qui, à première vue, peut sembler être une bénédiction pour tout enfant qui se respecte, les jeunes habitants de la ville de Perdido Beach vont très vite se rendre compte que les adultes sont plus que nécessaire au bon fonctionnement de toute société. En effet, sans adultes, comment faire tourner l'économie ? Comment faire respecter l'ordre et empêcher les enfants de se battre les uns contre les autres ? Les jeunes héros devront très rapidement trouver des solutions à ces nombreux problèmes.
Si le roman ne se démarque pas réellement par une écriture hors du commun, il a néanmoins le mérite de vous transporter dans un univers étrange et captivant. Les personnages, s'ils sont un peu caricaturaux, n'en sont pas moins attachants : d'Astrid, "le petit génie", belle, intelligente et hautaine, à Caine, mauvais garçon tortionnaire et arrogant, en passant par Sam, le beau surfer qui se verra attribuer la place de "Chef" de cette société anarchique dans laquelle ils se sont trouvés. J'avoue avoir eu un léger pincement au cœur lorsque j'ai dû me défaire de ces personnages qui ont partagé mon adolescence. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, outre le concept en lui-même, c'est de voir se développer une société qui avait au départ perdu toutes ses bases. Une société qui, de surcroit, est gérée par des enfants et des adolescents. On se retrouve donc dans une société quasi-primitive qui doit se reconstruire, survivre et faire survivre les personnes qui la composent.
SI vous aimez la science-fiction et les supers-pouvoirs (pas toujours très "supers" d'ailleurs), alors je vous recommande de ne pas hésiter une seule seconde et de commencer le premier livre ! Je n'aurai qu'une seule recommandation: veillez à avoir l'estomac bien accroché en prévision de certains passages assez...hardcore ; et si vous ne supportez pas ce genre de choses, je vous conseille très sincèrement de reporter votre choix sur un autre roman, sous peine de passer un moment plutôt désagréable !
Sur ce, je vous fais découvrir le résumé qui vous en dira plus sur l'histoire en elle-même :
"Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adulte ?
Imaginez...
En plein cours d'Histoire, ils sont en train de prendre des notes, quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. 
En fait, tous les êtres humains de plus de 15ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent, développent des supers-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser...
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé La première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre.
Qui va s'occuper des bébés et des malades ?
Comment trouver de la nourriture ?
Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation, mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres..."
 Résumé : PocketJeunesse.fr
Love. Kihn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire