dimanche 13 décembre 2015

Pierres précieuses et machine à remonter le temps.

Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude de Kerstin Gier - éditions Milan

Court résumé de Rouge Rubis : 
"Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps."
Résumé : Babelio 


Le mois d'Octobre est passé et avec lui l'engouement pour les excusions temporelles, mais il est toujours temps d'en parler, non ? Fans de Retour Vers le Futur, comprenez-moi !

Honnêtement, je n'avais pas prévu de faire un article sur cette trilogie, pas du tout. Elle a été très agréable à lire, avec des personnages attachants et une fois entré dans l'histoire, on n'a pas vraiment envie d'en sortir. Cependant, à bien y réfléchir, je ne trouvais pas grand chose à en dire !
Néanmoins, ces derniers temps on m'a beaucoup demandé si je recommanderais ces trois livres, ce à quoi je répondais systématiquement par l'affirmative. Or, si je conseille ces livres à mon entourage, pourquoi ne vous le recommanderais-je pas ?

Ainsi, je vais aujourd'hui vous parler de la Trilogie des Gemmes de Kerstin Gier : Rouge Rubis (2009), Bleu Saphir (2010) et Vert Emeraude (2010). Deux tomes en une année, je tire mon chapeau ! Comme j'ai pu le répéter à maintes reprises, si vous cherchez une lecture agréable et prenante, sans être pour autant incroyablement singulière, je vous la recommande sans hésiter. Elle a cela d'original qu'elle traite du voyage dans le temps, thème que je n'ai eu que peu l'occasion de rencontrer dans la littérature adolescente/jeune adulte de ces dernières années corrigez-moi si je me trompe. Cependant c'est aussi là qu'est son plus grand défaut ; le voyage dans le temps n'est pas un sujet simple à évoquer, paradoxes temporels et régression indéfinie deviennent ici vos meilleurs ennemis. Je me suis heurtée, au cours de ma lecture, à quelques petites incohérences qui ont fait tourner mon cerveau en boucle, arrivant à la conclusion que l'histoire n'était pas réellement bien ficelée. Il s'agit toutefois de nuancer le propos, le but de cette trilogie n'est certainement pas de fournir un support concret à une réflexion sur l'écoulement du temps, mais seulement de le prendre comme prétexte pour faire un roman destiné aux adolescents. Dans cette mesure, si vous êtes pointilleux, très attaché à la crédibilité d'une histoire, je vous déconseille cette trilogie qui risque de vous contrarier un tant soit peu. En revanche, si votre objectif est de trouver une lecture sympathique qui accompagnera vos journées et soirées pluvieuses, la Trilogie des Gemmes est faite pour vous !

Je me rends compte, après relecture, que je n'ai pas abordé la question des personnages. Ce point était l'un de ceux qui me refroidissaient à l'idée de rédiger un article. Simplement par le fait qu'il n'y a pas grand chose à dire à leur propos. Les héros, à l'image des romans dont ils font partis, bien qu'attachants, ne sont pas extraordinaires. Gwendolyne est l'exemple parfait de la lycéenne un peu soupe-au-lait, et son homolgue masculin, Gideon, est quant à lui le stéréotype du playboy charmeur. Ils sont tous les deux bien loin des personnages intriguants de Christelle DabosSi vous voulez savoir de quoi je parle, c'est par là ! 

Si l'on doit parler de la trilogie de Kerstin Gier, on ne peut éluder son adaptation cinématographique de Felix Fuchssteiner (2013), avec Maria Ehrich et Jannis Niewöhner  dans les rôles principaux. En effet, c'est suite au premier film, Rouge Rubis, en toute originalité, que j'ai décidé de me plonger dans l'univers des livres. Cependant je dois avouer que ces adaptations, et particulièrement le deuxième film, Bleu Emeraude (2014), sont un peu confuses par rapport aux écrits, autant du point de vue des personnages que de la chronologie des évènements. Je n'y ai retrouvé que les ombres des personnages que j'avais pu découvrir dans les écrits de Kerstin Gier et les évènements sont mélangés en un joyeux désordre, voire même inventés pour certains. Si les adaptations libres sont monnaie courante dans l'univers des adaptations cinématographiques, je dois avouer que celle-ci ne se démarque pas par sa qualité. Ils ne me laissent pas un très bon souvenir et je vous recommanderais plus volontiers de lire les livres. 

Je conçois que cette critique ne soit pas des plus élogieuses, c'est bien la raison pour laquelle j'avais l'intention de passer cette lecture sous silence, mais j'espère qu'elle vous aura tout de même donné envie de découvrir l'univers de Kerstin Gier !


N.D.L.R : Merci Heloïse de m'avoir donné envie de rédiger cet article !




2 commentaires:

  1. Il y a les Indiana Teller qui traite brièvement des voyages dans le temps aussi, vu que son héros est un Rebrousse-Temps (tout est dans le nom ! ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui tu m'avais déjà parlé de ces livres mais je ne les ai encore jamais lus !

    RépondreSupprimer