dimanche 4 octobre 2015

Update 2 .0 : La Sélection : Tome 4, La Reine, Le Prince.




Après avoir lu tout récemment le quatrième volet de La Sélection, j'ai été prise d'une puissante nostalgie, me poussant à dévorer séance tenante, toute œuvre y étant liée. J'ai donc englouti, en l'espace de trois jours : L'Héritière, La Reine et Le Prince & Le Garde, de Kiera Cass. Appelez moi Gargantua.

Attention : j'ai fait mon maximum pour éviter les gros spoilers concernant la première trilogie, mais cet article en comporte quelques petits, disséminés ça et là. 



Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes de La Sélection, quelle n'a pas été ma joie lorsque j'ai appris qu'un quatrième volet était en préparation ! Je me suis naturellement jetée littéralement dessus dès sa sortie début 2015, n'y tenant plus, et l'ai dévoré dans la foulée. Comment ça l'article a tardé ?
J'ai eu beaucoup de mal, dès le début, avec l'héroïne : la jeune Eadlyn, qui m'est apparue absolument insupportable avant même la fin du premier chapitre. Ayant eu peur dès le départ de ne pouvoir m'y attacher, j'ai été agréablement surprise en découvrant sa constante évolution au cours de l'histoire. Il s'agit d'un aspect que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui est très intéressant à découvrir.

A l'inverse des précédents volumes, dans lesquelles nous suivions une jeune femme issue d'un milieu social modeste, voire pauvre, devant apprendre à s'adapter à la royauté, ici c'est une jeune princesse qui devra apprendre à remettre en question son statut de membre intouchable de la famille royale. De plus, le roman nous permet de suivre le quotidien pas toujours très simple des personnalités politiques. Je n'ai pu trouver de meilleur argument pour justifier mes propos qu'une phrase tirée du roman lui-même : 
"Depuis que les castes ont disparu, plus personne n'est obligé d'endosser un destin qui lui déplaît, sauf vous." 
Leena, la Femme de Chambre, à Eadlyn

N'étant malgré tout rien de plus qu'une faible créature féminine, j'ai beaucoup apprécié le florilège de charmants jeunes hommes qui arrive au palais ! L'auteur a visiblement pris grand soin de les rendre tous différents les uns des autres, ce qui permet à la lectrice de trouver son petit favori.

La plume de Kiera Cass est toujours aussi agréable à lire, le roman est aussi prenant que les premiers, et bien que je ne puisse m'empêcher de penser que ce quatrième tome n'est qu'une tentative de faire perdurer le succès de la saga, je dois reconnaître que cette démarche est brillamment entreprise. Ce quatrième tome a réveillé en moi un véritable intérêt, contrairement à certains de mes a priori, et à certaines autres sagas qui ont vainement tenté la même expérience...



Avant le quatrième tome de La Sélection je n'avais pas la moindre intention de lire les Histoires Secrètes publiées en 2014, peu de temps après la sortie du dernier volet de la trilogie originale, mais c'est dans ma crise de nostalgie que j'y ai succombé.

Ces nouvelles nous permettent de revivre la Sélection des trois premiers tomes, mais cette fois sous les traits du Prince Maxon puis d'Aspen, membre de la garde royale et ex-petit-ami d'America. Il est vrai qu'il peut être intéressant d'avoir un autre point de vue des événements, pour mieux les comprendre ou encore se rapprocher de ces deux personnages secondaires, mais néanmoins indispensables à l'évolution de l'histoire. Cependant, je trouve cette tentative commerciale de surfer sur la vague du succès de la saga bien moins discrète que celle du quatrième tome précédemment évoqué. 


J'ai poursuivi mon exploration des nouvelles publiées par Kiera Cass en lisant La Reine, publiée exclusivement au format numérique fin 2014. Grâce à cette nouvelle nous suivons la Sélection vécue par les parents du Prince Maxon et cela nous permet de découvrir un peu plus ces personnages qui ne restent que fantomatique dans la trilogie. La future Reine Amberly est l'héroïne de cette nouvelle à la première personne et il est réellement intéressant d'apprendre à mieux connaître cette présence distinguée et bienveillante qui veillait sur la Sélection vécue par America. Cette nouvelle nous révèle aussi beaucoup d'informations concernant le Roi Clarkson et sa vie passée, ce qui permet de...comprendre certaines de ses réactions...virulentes. Ou presque. 

Contrairement aux Histoires Secrètes, je trouve cette nouvelle inédite plus intéressante dans ce qu'elle apporte des éléments supplémentaires à l'histoire. Elle permet de découvrir des personnages que l'on ne connaît que très peu, quand les Histoires Secrètes ne font que reprendre une histoire déjà connue en changeant seulement de point de vue.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire